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Le site officiel du CD29 de Judo jujitsu Kendo et D.A

Le site officiel du CD29 de Judo jujitsu Kendo et D.A

Le blog officiel du comité départemental du Finistère de judo et disciplines associées.

Organisation d'une compétition

ORGANISATION DES COMPETITIONS

DANS LE FINISTERE

 

Les clubs organisateurs de manifestations officielles sont invités à prendre les tatamis du CD 29 qui se trouvent à GOUESNOU. Ces tatamis sont agréés (en vinyle d’épaisseur 5 cm, densité 240).

Il est indispensable que deux (ou trois) responsables du club accompagnent le transporteur.



SURFACES DE COMPÉTITION : (voir croquis)

 

L'organisateur devra installer le nombre de surfaces prévues au calendrier pour les championnats et les tournois de grades (attention, il faut absolument éviter les écarts, entre les tapis). La surface de combat fera au minimum 8 m X 8 m. La surface de sécurité aura une largeur qui ne sera jamais inférieure à 2 m.

  

Un espace libre d'au moins 1 m doit être laissé autour de la surface de compétition.

> Si possible, mettre la surface d'échauffement dans une autre pièce ou dans un coin de la salle.

 

Par surface de compétition, il faut :

 

- 1 table avec 3 chaises ;

- 1 microphone (fourni par le CD 29) ;

- 1 tableau d’arbitrage électronique visible par les combattants et les arbitres (fourni par le CD29) ;

- 2 chaises pour les arbitres (un système de protection avec des panneaux d’Isorel afin de protéger les tatamis);

- 2 chaises, une pour chaque coach, du côté opposé à la table ;

 

des adhésifs blancs et rouges de 30 cm par 4 sur les tapis à l’endroit du salut des combattants

.

TABLE des OFFICIELS :

 

- Prévoir une grande table centrale avec micros et une dizaine de chaises, réservés aux responsables départementaux.    

- Une photocopieuse et deux ramettes complètes de papier sont obligatoires  

- Un poste de téléphone, pour appel aux secours

  

PESEE :

 

Prévoir 2 salles de pesée suffisamment grandes (1M et 1F) . Pour chaque zone de pesée il faut : une table de pesée avec 2 balances, en bon état de fonctionnement, et une table de contrôle des passeports. Certaines compétitions imposent de doubler les zones de pesées. Voir Livret de département ou de Ligue.

Vérifier les balances, la veille de la compétition.

 

MEDECIN

 

- Prévoir un fléchage dans la ville, afin de faciliter les accès.

- Prévoir un affichage pour les salles de pesée et les vestiaires.

- Prévoir des barrières, ainsi qu'un service d'ordre, avec un responsable, dans un soucis de sécurité pour tous. L’aire de compétition doit être bien délimitée par les barrières, afin de filtrer la circulation autour des surfaces de compétition. (voir croquis ci-joint);

- Désigner 1 responsable de la propreté des surfaces de compétition ;

- Nommer 1 responsable du club pour épauler le Délégué Administratif du Comité Départemental.

- Le club organisateur fournira un casse-croûte et boisson (ou repas) aux arbitres, teneurs de table et aux différents responsables départementaux, ainsi qu'au médecin (repas chauds obligatoires pour les championnats régionaux). Ne pas oublier les personnes de religion musulmane.

Le Délégué Administratif précisera le nombre (45 environ pour 4 surfaces de compétition) et délivrera les tickets prévus par le club à cet effet.

- Faire la promotion avant et après la compétition et inviter la presse, la radio, la TV et les élus locaux, régionaux... , et éventuellement organiser une réception avec les élus locaux pendant la compétition.

- Prévoir un podium pour la remise des récompenses.

- Prévoir de l’eau et des gobelets sur les tables et des portes manteaux pour les arbitres.

- Le club organisateur sera responsable du matériel ( il faudra, par exemple, nettoyer immédiatement les tâches de sang sur les tatamis) et notamment de la manutention et du transport des tatamis.

- Le déroulement, proprement dit, de la compétition se fera sous la responsabilité des représentants des différentes commissions

- Le club organisateur devra réserver des parkings proches pour les officiels, et protéger un accès pour les pompiers.

 compet copie

 

Un médecin de la Commission Médicale sera présent à une table, avec 3 chaises, indépendante de la table centrale, pendant toute la durée de la compétition. A partir de 6 surfaces de compétitions, un second médecin sera présent, il faudra penser à doubler table et chaises.