Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le site officiel du CD29 de Judo jujitsu Kendo et D.A

Le site officiel du CD29 de Judo jujitsu Kendo et D.A

Le blog officiel du comité départemental du Finistère de judo et disciplines associées.

STAGE D'ARBITRAGE DEPARTEMENTAL NOVEMBRE 2016

STAGE D'ARBITRAGE DEPARTEMENTAL                NOVEMBRE 2016

Le stage départemental d’arbitrage s’est déroulé le dimanche 13 novembre 2016 à Trégunc de 9h30 à 16h00 et a réuni 156 participants de tout le département, de tout âge, et de tout niveau.

Une  forte participation est notamment due à la bonne communication faite au préalable sur le site du CD 29, ainsi qu’une envie évidente de nombreux judoka de s’investir et de s’informer dans ce domaine.
La journée s’est déroulée en 2 parties : La matinée a rassemblé arbitres et commissaires sportifs sur les mêmes ateliers abordant : les pénalités, le placement de l’arbitre, sorties de tapis.

L’après-midi arbitre et commissaire se sont scindés en 2 groupes : les ateliers commissaires ont été mis en pratique avec plusieurs thèmes : pesée, repêchage, planning, ordinateur. Ces ateliers ont été possibles grâce à la mise à disposition de logistique fournie par le comité directeur (ordinateur, balances…). Quant aux arbitres, ils ont travaillé sur plusieurs thématiques : les nouveaux règlements, l’arbitrage chez les jeunes, l’arbitrage à 3 sur le tapis.

Les membres de la commission d’arbitrage sont intervenus tout au long de la journée pour animer le stage, des démonstrations et échanger et partager leur expérience avec  les moins expérimentés ou débutants.

Le stage s’est très bien déroulé dans son ensemble. Il est à noter une forte participation qui néanmoins est due principalement aux mêmes clubs qui fournissent depuis des années la majeure partie des arbitres et commissaires du département et qui font le déplacement pour s’informer.
Je remercie ces clubs sans qui les compétitions ne pourraient se dérouler correctement.

Louis Le Berre Président du Judo Finistérien a pris la parole en fin de stage pour une information et les nouvelles ceintures noires de l’année 2015 ont été appelées pour recevoir un livre remis par un haut gradé.

Merci au Dojo Saint Philibert pour l'accueil dans leur dojo ainsi que le comité directeur pour son soutien logistique apporté dans cet évènement.

Merci également tous les participants ainsi que les membres de la commission d’arbitrage et sportive pour leur aide.

Damien Moses,  Responsable de la Commission d’Arbitrage du Finistère